Manuel de procédures

Objectifs du manuel

Ce manuel de procédures est un instrument qui formalise les principales procédures administratives, Financières et Comptables de l’association « LES CLÉS DU SUCCÈS ». Il permet un suivi opérationnel des mécanismes de contrôle qui régissent le fonctionnement des différentes instances de l’association. Il couvre l’ensemble des opérations et le fonctionnement de l’association. C’est donc un outil de référence pour le fonctionnement de l’association « LES CLÉS DU SUCCÈS ». A cet effet, il fournit un cadre institutionnel formel d’exécution des activités ; garantit la continuité des méthodes de travail pour pallier aux mutations et réorganisations, aide les personnes qui participent à la vie de l’organisation à répondre aux différentes situations administratives, financières et comptables. Il est essentiellement destiné à l’équipe exécutive, et aux comités dans la gestion quotidienne de l’association. Sa mise en place répond aux objectifs ci-après :

• Offrir un cadre formel d’exécution des opérations conforme aux principes de gestion généralement admis au Cameroun et plus généralement dans l’espace OHADA ;
  • Permettre à tous les acteurs impliqués de comprendre l'organisation des fonctions, la répartition des tâches et le système de traitement de l'information ;
  • Optimiser les circuits d’information, afin de rendre plus disponibles les différents documents ;
  • Mettre en œuvre un système de contrôle interne efficace ;
  • Accroître la responsabilisation autonome des membres dans l’accomplissement de leurs tâches, tout en le rendant plus productif, plus efficient et plus efficace ;
  • Mettre en place une culture de la transparence au sein l’association, afin de gagner et de maintenir la confiance des membres et des partenaires ;
  • Servir de référentiel à l’exécution des opérations, en vue de garantir la bonne marche de l’association.

Le présent manuel destiné à l’utilisation interne, a vocation d’être un véritable outil de management, en permettant de définir et d’articuler les différentes procédures qui traduisent les règles et les méthodes applicables dans l’association « LES CLÉS DU SUCCÈS ». Ceci permettra de garantir un contrôle interne ferme et poser les bases de la confiance, ainsi que d’une gestion transparente.
Il vient compléter les outils de bonne gouvernance existants, notamment les Statuts et le Règlement Intérieur de l’Association, le Code Éthique et de Bonne Conduite, et le Cadre de Communication Responsable